Un électrolyseur au sel est un automate de gestion de la production de chlore. La méthode produit naturellement une petite quantité de chlore nécessaire pour assurer la désinfection de l’eau tout en évitant les surdosages. Il peut être installé sur la plupart des piscines mais est à éviter lorsque les pièces à sceller ou le revêtement de celle-ci sont en inox (risque de corrosion)
Cette méthode nécessite donc simplement de saler l’eau du bassin et de maintenir une certaine concentration de sel.
Grâce à l’électrode polarisée à la sortie du filtre, le sel présent dans l’eau se décompose en chlore et en soude caustique.
Une fois que le chlore a joué son rôle désinfectant, il va se recombiner à la soude caustique, sous les effets des rayons UV et se retransformer en sel.
L’électrolyse est donc un principe fondé sur un cycle perpétuel, simple, écologique et économique. De plus, on évite le dessèchement de la peau.
Pour calculer la dose nécessaire de sel à verser dans votre bassin, consultez attentivement la notice de votre électrolyseur, muni du volume d’eau en m³ afin de multiplier ce chiffre par le taux de salinité recommandé par l’appareil.
Par exemple, si votre piscine a un volume de 50 m³ et que l’électrolyseur recommande 4gr/litre d’eau, la quantité de sel à verser sera de 200kg.
Une à deux fois par an, il convient de tester le dosage en sel afin de le réguler si nécessaire et d’éviter d’être en sous-dosage de chlore.